mardi 2 mars 2010

Paris 1876-... 1939 !

Le titre du blog est en train de changer (mais son adresse reste évidemment la même).
Vous constaterez, en effet, qu'à partir de la lettre C, et jusqu'à la fin de l'alphabet, la période 1915-1939 a été ajoutée aux années 1876-1914 qui figuraient déjà ici (sans compter quelques petites choses oubliées, comme la fin des années 1880 et une année et demie de la "Semaine des Constructeurs").
Vous verrez également que ces nouveautés sont intégrées "à l'envers"... afin qu'elles puissent finalement apparaître "à l'endroit" sur l'écran : le repositionnement des messages étant impossible, il paraissait donc indispensable d'inverser l'intégration des fichiers corrigés afin que les derniers, au final, deviennent... les premiers ! (il n'est pas nécessaire de comprendre ce qui précède pour utiliser la base de données, mais simplement de constater que cela fonctionne.)
Enfin, j'ai pensé utile (mais un peu long, il est vrai) de "traduire" toutes les abréviations qui caractérisaient jusqu'ici la ligne concernant les travaux envisagés. On ne trouvera donc plus "C", mais "Construction", "S2", mais "Surélévation 2 étages", ni même "rapp", mais "Bâtiment de rapport". Certains lecteurs avaient sans doute légitimement manifesté leur incompréhension devant ces contractions, malgré l'explication qui en était donnée dans le "mode d'emploi". Je me suis donc rangé de leur côté, afin de leur proposer une documentation "propre" et directement utilisable.
Les deux premières lettres de l'alphabet (A et B) vont suivre. Mais le travail est long, lent, et parfois fastidieux. Nous en serons bientôt tous récompensés. Donc, par avance : pas trop d'impatience !

3 commentaires:

merline a dit…

Merci merci merci :)

Anonyme a dit…

Merci pour ce travail minutieux. Grâce à votre information, un peu de perspicacité et beaucoup de persévérance, j'ai réussi à retrouver aux archives de Paris un permis de construire et les plans d'un immeuble introuvable du 15ème arrondissement: en angle, construit dans une rue en création et qui a changé 3 fois de nom !
Marc B

pascale m. a dit…

ce blog est formidable! grâce à votre travail, j'ai enfin pu découvrir à quoi correspondait mon adresse actuelle...à la compagnie des omnibus :-) passionnée par la fin du 19ème siècle, je suis heureuse de pouvoir me livrer à ce genre de reconstitutions, et vous en remercie!